Logo TEDxAlger

Comment définir l’esprit d’entreprendre ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur au XXIème siècle ?  – Entreprendre, un projet ou une entreprise c’est être éco-social-responsable avec un peu de folie et d’humour en bravant les habitudes tout en préservant sa culture.


Sur une idée de ismail Chaib, le Club ETIC de l’école Supérieure d’informatique d’Alger porté par Amira boutouchent (Présidente), Samia khedim, Hichem sattouf, Nesrine medani, Yasmine sefouane, Billel boudouma, Aissa ait ahcene, Med samir arezki, Neila zerguini, Anis mancef si ahmed, Ghizlene zerguini, Med anis achir, Si Ahmed Hamid, Amine benmoufk et Tarek belache ont organisé le 2eme TEDx au monde réalisé par des étudiants.
Une journée riche en émotions ! Ces vidéos ne peuvent refléter l’ambiance électrique de la scène à la salle. Toutefois, les messages sont bien là : j’ai tenté de résumer les séquences en pointant les messages forts en complément de l’excellent résumé de Majda Rahal, un des seuls véritables compte-rendus avec un esprit TEDx « c’est en écoutant des idées issues de d’autres disciplines que l’on puise des idées dans la sienne« : « Enseignements tirés du TEDxAlger » via Filoselle.

Et le mien #TEDxAlger une explosion réussie d’énergies positives

Toutes les vidéos sont en ligne sauf deux : La pause musicale de Lotfi, un jeune violoniste talentueux étudiant de l’ESI et toutes les introductions de Zaki Hamouli, l’animateur de choc de ce 1er TEDxAlger.

Les 11 vidéos du 1er TEDxAlger – 9 avril 2011

Entreprendre…..

en Algérie

Au coeur du CEA : l’humain et l’humour…. peu importe le diplôme !

Mr Abdelkader AISSAOUI est un type bien De formation « vétérinaire » il vend aujourd’hui des camions . Enfin presque, il est le PDG et le fondateur de Renault Trucks Algérie. » Selon lui, un type ordinaire qui marche va beaucoup plus loin
qu’un intellectuel assis » Soyez en mouvement !  Le CEA = création d’Entreprise à l’Algérienne

C’est l’heure de la 2eme révolution… celle des idées et de entrepreneuriat

Maître Hind BENMILOUD: Elle revient sur les années noires en Algérie et partage avec nous son combat et celui des entrepreneurs  algériens pour entreprendre malgré les difficultés. Elle salue le courage, le dynamisme tout en pointant les freins. Un langage vrai et authentique. « Grâce à Octobre 88 on a pu parler librement, entreprendre » Y a de l’espoir, Il faut continuer à rêver et entreprendre A charge à vos ainés de vous accompagner.

Entreprendre…..

et Tech

L’entrepreneur entre le sablier et le financier

Mr Hakim BENSAOULA , détenteur de plusieurs brevets certains dans le cadre de la Nasa. Rien que ça ! « On ne finit jamais les études » c’est là qu’on est libre ! Prendre des risques ne se soldent pas toujours par une réussite. Les attributs pour être entrepreneur c’est avoir un penchant pour l’incertain, aimer le risque et l’aventure, avoir bcp de patience, avoir horreur de la routine, un brin de folie… être

L’entrepreneur est un équilibriste « entre folie et rationalité »

Fadhila Brahimi. Dans la vie nous rencontrons des personnes qui nous livrent un message qui va influer dans notre vie. Des messages positifs et d’autres contraignants. Comment s’en détacher ? – Commençons par les modèles : Entreprendre sans business modèle, s’appuyer sur l’intuition, créer des espaces co-working. Trois notions sont essentielles: le temps, l’écosystème et la folie

Je pense donc je pitch !

Mme Nesma HOUHOU, dirigeante du cabinet Kyutaï-Conseil . 30 secondes pour changer le monde en pitchant  Un entrepreneur peut avoir la meilleur idée du monde; s’il n’est pas capable de convaincre, elle ne rencontrera que l’indifférence. L’entrepreneur doit avoir une vision + une promesse Un pitch doit être mémorable et court : 82 mots tout en montrant comment on est unique. Si vous avez que 30 secondes, dites: qui vous êtes et en quoi vous êtes légitimes.

Entreprendre…..

Success Story

Les jeunes, l’avenir de l’Algérie

M Hassan KHELIFATI, dirige Alliance assurances. Témoignage d’un entrepreneur face à de nombreuses difficultés: l’arabisation, la guerre civile … Le parcours pour obtenir des agréments. Il faut y croire. Transformer les difficultés en opportunités. Croire au travail acharné. La réussite est en vous. Vous, les jeunes, vous êtes l’avenir de l’Algérie. Les pouvoirs publics doivent croire en vous !

L’artiste-entrepreneur 2.0 en quête du eTareb à l’instar des artistes arabo-andaloux

Akim El Sikameya , auteur, compositeur, chanteur et violoniste. A voir et à écouter L’aventure d’un ingénieur musicien en exil à l’artiste-entrepreneur 2.0 Une intervention mix entre la music andalouse et 1 succes story Le eTareb est ici C’est vous.

Se positionner dans la modernité tout en conservant sa culture

Mr Merzac BEGTACHE, écrivain et romancier, rappele les fondements de la culture à travers son expérience d’ancien journaliste et victime du terrorisme. Comment apporter à la civilisation tout en restant soi même.

Entreprendre…..

pour changer le monde

Une nation a besoin d’une l’élite !

Dr Abdelkader, cardiologue et passionné des approches complexes. Selon lui, l’Algérie et toutes les nations arabes recherchent son élite. L’universitaire, c’est la compétence, il travaille sur projet personnel , il est mono disciplinaire et besogneux (99%) ; l’intellectuel (0.99%), c’est la réflexion, il travaille sur un projet d’équipe, multi et transdisciplinaire et imaginatif ; L’élite a une approche complexe, une vision, elle est créative (0,01%).

Vers l’entrepreneur social

Rabah Ghezali, économiste, juriste et membre fondateur du Transathlantic Network, trace la voie pour l’Algérie du 21ème siècle L’école algérienne doit s’ouvrir à l’extérieur (de nouveaux modèles émergent) , au temps (passé, présent, futur) et à l’intérieure (région, dialecte) Il existe un remède : la parole
Y a plein de traders en Algérie. Et si entrepreneuriat social était une voix ? (faire de l’argent et du bien dans son écosystème) en utilisant la parole, l’énergie et la créativi

L’entrepreneur éco-responsable; La valeur n’est pas dans l’emprunt !

Hadj Khelil, fondateur et gérant de Bionoor. Ce monde est en perte de valeur (la capacité de la richesse repose sur le fait d’émettre des bons du trésor) mais grâce à quasimodo Hadj a trouvé ce qui était fondamental dans la valeur. Tout ça en plantant des arbres dans le sud de l’Algérie.

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon