Les médias sociaux par ceux qui en font et ceux qui aimeraient (mieux) en faire. Cette semaine nous avons célébré la sortie du livre lors d’une conférence de presse. Hervé Kabla et Yan Gournennec ne pouvaient que sourire : déjà 600 pré-ventes ! A peine livré l’ouvrage repart en re-tirage. Un début de succès que l’on doit à une forte attente et à la contribution de nombreux experts praticiens selon Yann Gourvennec. « Les médias sociaux par la force de la preuve » – ajoute-t-il  dans une interview accordée à FrenchWeb.

« Les médias sociaux sont révélateurs de l’identité intranet de la marque »

Le livre pèse plus de 400 pages de conseils/schémas/méthodes appliquées et explicitées; saupoudré de témoignages d’entrepreneurs et de managers en entreprise; c’est un ouvrage qui se présente comme un guide pour la compréhension, la prise de décision et le passage à l’action.

Dans cette vidéo – que je trouve excellente, au passage – Yann dévoile les grands axes de cet ouvrage en rappelant qu’une stratégie de présence sur les médias sociaux requiert avant toute chose une connaissance de l’ADN de l’entreprise (Le « connais toi toi même » de l’entreprise). Les médias sociaux , ne sont que des outils, au service d’une stratégie qui s’appuie sur l’identité de la marque (personnalité, caractère, histoire, valeur,etc), de son positionnement et de son capital sympathie. Plus l’entreprise est grande, plus le besoin de structuration est essentiel.

« Il n’existe pas de stratégie des médias sociaux » !


Aller voir le site

« Une stratégie marketing avec des médias sociaux Non des médias sociaux pour les médias sociaux »

J’écris ce post, le livre sous les yeux. Oui il est conséquent mais extrêmement agréable à lire: aéré, documenté, illustré avec un très beau papier (pas très écolo ça ; mais parait qu’il faut « convaincre« !). Outre la qualité du rendu visuel – bravo Kawa – les témoignages sont extrêmement bien exploités. Premièrement, parce qu’Hervé et Yann partagent leurs propres expériences pour et avec les entreprises – notamment membres de l’association Média Aces (MMA,Orange Business Services, MEDEF ,CCI Pari, Société Générale,etc) – et, secondement parce que les témoignages sont de véritables contributions structurées et orientées en fonction du talent de chacun.

Oui, j’en parle avec enthousiasme ! Oui je suis ravie de figurer dans la liste des « praticiens non experts »; mais pas que…..

  1. La démarche stratégique me plait, me convient et correspond à celle que je pratique
  2. Les contributeurs ne me sont pas inconnus puisque je les croise , pour une grande part, tout au long de l’année lors des conférences, débats, salons et autres manifestations. Et ce, depuis déjà plus de 5 ans. Pour un grand nombre, elles et ils bloguent, tweetent, conversent et partagent leurs expériences en ligne comme Emilie Ogez, Marie-Laure Vie, Alexandre Commergnat, Vincent Berthelot, Frédéric Chevalier, Jacques Froissant, Henri Kaufman, Franck La Pinta, Richard Menneveux,  …. Pour ne citer que ceux que je compte dans mon réseau.
  3. Une grande variété des approches :Chef d’Entreprises et (hauts) managers issus du (de la) marketing/Communication/publicité/RH/Média/R&D/Informatique,etc de différents secteurs d’activité
  4. Du cerveau droit et du Cerveau Gauche grâce aux dessins de Fix et des nombreux schémas (processus, méthode) disponibles gratuitement en téléchargement.
  5. Un style franc, opérationnel, direct et … sans langue de bois: on ose parler des choses qui fâchent (ROI, activité chronophage, bruit, décloisonnement)

Déclencher/Enclencher – Développer – Structurer

  1. Comprendre la nébuleuse des médias sociaux ; les nouveaux usages et les nouvelles pratiques voire en quoi ils/elles impactent les organisations, les métiers et le savoir-agir en situation. Exploration des outils (médias et réseaux), des métiers issus du Community Management, de la fonction de veille (intelligence économique et eRéputation) pour comprendre pourquoi et comment écouter, dialoguer, échanger…. Assurer une présence active et pertinente
  2. Les conseils pratiquent pour construire sa présence pas à pas en se confrontant aux réalités du business en France et à l’étranger
  3. Les Guidelines s’organiser et structurer l’entreprise à la fois pour professionnaliser sa présence digitale et pour se « prémunir » – asap – des risques (bad buzz, éparpillement, absence de contrôle)

En image

Un livre pour et par des intra/entrepreneurs

Ce livre a été réalisé sous l’impulsion de l’Association Média Acess – les As des médias en Anglais –  fondée par Yann Gourvennec et Hervé Kabla (les co-auteurs).

Media Aces regroupe  les entreprises petites ou grandes, qui promeuvent les usages des médias sociaux en entreprise. Pourquoi “Aces” ? car il ne s’agit pas seulement d’une association de personnes qui viennent se renseigner sur les médias du futur, mais plus exactement d’un ensemble de professionnels du domaine, montrant de véritables compétences sur le sujet et qui ont réalisé des choses sur le terrain. Une véritable association d’acteurs en somme, pas de spectateurs.

Où le trouver ?

Si vous hésitez à vous procurer ou à offrir ce livre : rien de mieux qu’une visite sur le site Media Aces. Tous les ans l’association organise des conférences durant lesquelles des responsables Social Média et acteurs connexes (juridique, informatique) présentent des cas pratiques. Les vidéos et les slides sont toutes en ligne :-)

La prochaine : le 8 février 2011

Ce sont eux qui en parlent le mieux ! Voici un extrait de la conférence de presse

Hervé Kabla & Yann Gourvennec from frenchweb on Vimeo.

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon