News: pour animer une communauté .

  1. Lancement de MyCommunityManager.fr
  2. La charte sur le droit à l’oubli
  3. Les nouveautés sur Facebook, Viadeo, Linkedin et Twitter
  4. Des études sur les réseaux sociaux
  5. Livres sur  l’animation de communauté
  6. Un film humoristique sur le Community Management

Un article construit comme un dossier

Pour vous donner un aperçu de toutes les dernières nouveautés depuis cet été : des Chiffres (études), des Lettres (livre, eBook), des outils (site,charte) et un peu d’humour :-)

Avec deux informations qui me touchent particulièrement:

Le site du Community Management pour les Community managers

MyCommunityManager.fr sera en ligne ce matin. Des animateurs de communautés publient sur ce site des conseils techniques et stratégiques. Plus qu’un Webzine, ce site est doté d’un forum, d’une banque emploi & sous traitance pour faire le lien entre les annonceurs/agences/recruteurs et des candidats/auto entrepreneurs/sociétés spécialisés dans la gestion des communautés, la mise en place de stratégie de présence, la conception de contenu de buzz, etc.

Le droit à l’oubli

Juridique

Le 30 septembre 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, (ex secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique), a réuni dix associations professionnelles afin de signer la charte de déontologie « Publicité ciblée et protection des internautes ». Cette charte vise à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur Internet sur les sites collaboratifs (réseaux sociaux, forums, sites de publication de contenu). 6 premiers axes ont été soulevés:

  • Sensibilisation et éducation des internautes. Des actions pédagogiques sur les bonnes pratiques (premiers pas, protection de la sphère privée) notamment en faisant figurer sur la première page des informations sur la politique de la protection de la vie privée e,t en donnant des informations claires,complètes et transparentes sur la collecte des données (durée, modalités, condition d’indexation).
  • Protection contre l’indexation automatique. Les moteurs de recherche signataires s’engagent à faciliter la non-indexation de certains contenus.
  • Facilitation de la gestion des données par l’internaute. Toute demande d’opposition d’un internaute portant sur les données personnelles qu’il a publié est légitime. Il faut donc proposer des interfaces simples pour permettre à l’internaute de visualiser, supprimer, résilier et de disposer des conditions.
  • Mesures spécifiques pour les mineurs. Systématiser les dispositifs permettant de vérifier si les utilisateurs sont mineurs.
  • Mise en place d’un outil de signalement pour permettre aux internautes (membres ou non-membres) de demander la modification ou la suppression de contenus.
  • Gestion des transferts de données. Informer et demander un consentement en cas de transfert des données vers des tiers ou vers des applications extérieures.

Les réseaux sociaux

Facebook

Depuis cet été Facebook a lancé de nombreuses applications. J’attire votre attention sur

  • Dernière news:Email FB. Lundi 15 novembre Facebook va annoncer la possibilité de créer un email avec l’adresse fb.com
  • Facebook Places : un service de géolocalisation qui vous permet de communiquer à votre réseau votre positionnement géographique en temps réel.
    La géolocalisation, à quoi ça sert ? Très brièvement, c’est un moyen d’informer votre réseau où vous êtes pour qu’il puisse éventuellement aller à votre rencontre, rencontrer des personnes qui utilisent la même géolocalisation que vous dans le même temps, afficher vos lieux favoris et endroits qui correspondent à vos centres d’intérêts. Facebook places se place en concurrence avec d’autres services existants comme Foursquare et Veniu.
    La géolocalisation se diffuse de plus en plus sur les réseaux et permet également de donner valider son positionnement tout en donnant son avis sur des lieux de vente comme les commerces, les restaurants, les boutiques (ex, Dis moi où, MondeCafés). Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture d’une interview d’Emmanuel Gadenne sur les usages de la géolocalisation et un article de NaroMinded illustrant des pratiques pour développer votre activité.
  • Franchout: une application qui vous permet d’obtenir une visibilité de la partie « professionnelle » de votre réseau. Franchout affiche uniquement les informations professionnelles de vos contacts (entreprise, fonction). Une opportunité d’avoir un autre regard sur votre réseau Facebook sans les publications « sociales ».
  • Les groupes privés ou semi privés : depuis quelques semaines vous pouvez créer un groupe confidentiel. Le détail de l’application chez Benoît Descary: comment créer un groupe de A à Z Un système un peu intruisif car vous n’avez pas besoin de demander ou de conformer votre adhésion pour être intégrer dans un groupe.
  • Facebook va lancer son système de messagerie personnalisé en vous attribuant une adresse email: fb.com A suivre.

Pour optimiser votre présence, je vous recommande la lecture:

Viadeo

Une nouvelle interface pour votre profil (simplification de l’interface, ergonomie aéré, de nouveaux services pour les RH) et des modifications au cours de ce mois dans les Hubs notamment pour donner de la visibilité aux dernières publications. A cela, une alliance avec Plaxo, un service de synchronisation de vos contacts.

Linkedin

Linkedin vient de lancer en version bêta un produit appelé Signal.L’objectif étant de suggérer des informations plus pertinentes aux professionnels présents sur Linkedin  via des filtres, des mots-clés, des flux et des recherches en temps réel. Exemple: « Job for you » , vous proposera des offres en fonction de votre profil et mots clefs indiqués; «Referral Engine », un service de cooptation.

Twitter

La nouvelle interface est à présent effective. Cependant, l’utilisation d’un support pour gérer sa présence reste toujours utile. Hootsuite, Tweetdeck, Seesmic vous propose de gérer tous vos comptes twitter, vos listes, des recherches par mots clefs et surtout vos profils réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook en une seule interface gratuitement. En revanche, Hootsuite, le service le plus plébiscité – je l’utilise – va devenir payant. Une tentative a été amorcée cet été mais compte tenu d’un avis négatif en masse des utilisateurs face à un tarif jugé exorbitant, Hootsuite est resté gratuit. Mais jusqu’à quand ?

Dans tous les cas, je vous convie fortement à télécharger l’ebook sur Twitter et à utiliser un nouveau service très utile pour gérer la liste de vos contacts via Formulists (le billet du Blog du modérateur de régions vous aidera à constituer vos listes sur Twitter).

Étude et enquête

Echo v2: Les français face aux médias sociaux et l’eRéputation

Scanblog : ECHO vague 2

View more presentations from Scanblog.

IFOP-Vague 5 Observatoire des réseaux sociaux

Des livres

Les médias sociaux expliqués à mon boss

Début 2011: Media Aces publie son livre « les médias sociaux expliqués à mon boss » « Ca y est, les médias sociaux débarquent en entreprise, et devinez quoi, j’ai bien envie de démarrer un projet« . Quel manager marketing, quel responsable de site web, quel chef de projet communication ne s’est pas posé cette question un jour ou l’autre? C’est pour vous aider à vous lancer sur les médias sociaux, à exploiter au mieux les possibilités qu’ils offrent en matière de communication d’entreprise, de relation client ou d’e-reputation, que l’équipe de Media Aces s’est attelée à la rédaction de cet ouvrage collaboratif. Au menu, une mine de conseils, de recommandations, de choses à faire ou à ne pas faire, par Hervé Kabla et Yann Gourvennec, cofondateurs de Media Aces. Et surtout, le témoignage des membres de Media Aces: SNCF, MMA, Sophie Paris, Société Générale, CEGOS, Ericsson, le MEDEF, etc., découvrez comment ces entreprises et ces organisation ont décliné leur stratégie de communication sur les médias sociaux. DEJA 100 EXEMPLAIRES PRE-VENDUS ! Cet ouvrage sera disponible à la vente début 2011 auprès des éditions Kawa, mais il est d’ores et déjà possible de le réserver pour 30€ SEULEMENT, frais de port inclus

Le livre sur le Community Management

Le Community Management, Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

A partir de leurs expériences personnelles et professionnelles Catherine Ertzscheid (@Cath_woman), Benoit Faverial (@bfaverial) et Sylvain Guéguen (@akostic),  animateurs de communautés vous livrent des conseils pour créer, animer et développer des communautés; choisir les bons outils en fonction de votre stratégie avec des exemples et des illustrations.

Plus d’infos sur le blog « Les coulisses du Community Management »

Film humoristique

Nathan, Community Manager from Nathan CM on Vimeo.

L’humour permet aussi d’éveiller les consciences.

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon