Définition du Personal Branding : Comment gérer et faire vivre sa marque personnelle dans la vie réelle et sur le Web (origine, histoire, technique, méthode et processus).

Depuis la première vidéo en français sur le Personal Branding « Comment se mettre en valeur »  en novembre 2008 bien des choses ont évolué.

A tel point que la part du e-branding a pris le pas par le biais des notions d’identité numérique et d’e-réputation.

Pour revenir sur cette définition, je reprends l’image qu’henri Kaufman avait photographié et choisi pour illustrer la première vidéo  française sur le Personal Branding en novembre 2008. Photo que vous voyez maintenant fleurir dans de nombreux articles et vidéos sans que la source ne soit citée. Alors, rendons à César ce qui est à César « la photo ci-contre est d’Arnaud Baumann, photographe .

Définition du Personal Branding: rappel des grands principes

Se vivre et se promouvoir comme une marque vivante

Sortir de l’anonymat et se démarquer pour faire la différence et susciter de l’intérêt en valorisant son Identité de Marque (Personnalité, valeurs, talents, etc.) et en diffusant l’image de sa Marque Personnelle dans la vie réelle et sur le Web pour promouvoir son projet de vie professionnelle.

Le Personal Branding, est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social).

C’est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle dans le monde de l’Entreprise en général propulsée à la fois par les outils du Web 2.0 et les changements sociétales.

Les verbes associés: se démarquer, se différencier, cultiver sa singularité ou sa particularité, promouvoir sa marque /signature, imprégner, être visible.

Pour qui ?

Toutes les personnes désireuses de cultiver, affirmer et promouvoir leur particularité dans leurs vies professionnelles et sociales. Les profession libérales (avocat, médecin, consultant, coach, etc.), les diplômés MBA, les journalistes, les artistes, les dirigeants, les managers, les commerciaux, les politiques, les organisateurs d’événement, les Chefs de projet, ect.

Pourquoi ?

Non pour être célèbre. Bien que ce ne soit pas exclu. Votre marque personnelle est votre plus grand atout; elle assoit votre réputation.

C’est avant tout pour vous ! Construire et faire vivre sa marque personnelle pour vous connecter avec vos propres motivations et vos potentiels.

En tant qu’indépendant, vous savez que les 3/4 du développement commercial de votre entreprise repose sur votre capital relationnel et de la manière où vous allez impacter l’esprit de votre esprit. Ainsi votre offre et vos services sont imprégnés par votre marque personnelle – ne serait-ce que par les éléments fondateurs de votre société (histoire, valeurs-moteurs, vision).

En tant que chercheur d’emploi ou jeunes diplômés, votre marque personnelle est votre atout pour vous faire recommander, développer votre réseau et vous différencier.

Comment ?

On ne crée pas une marque personnelle pour inventer un personnage mais pour aller à la découverte de celle-ci pour la renforcer la promouvoir. C’est un processus qui permet de clarifier et de communiquer sur ce qui vous rend unique. Comprendre vos caractéristiques, atouts, valeurs et passions.

C’est aussi simple (en apparence) que d’être Soi dans une société où nous avons été entraîné à gommer nos différences et à entrer dans des moules !

Principes: personnalisation, régularité, cohérence, authenticité, transparence, leadership, distinction, visibilité, constance

Origines

Depuis la nuit des temps, les artistes et les professionnels des médias travaillent leur Personal Branding pour réussir à passer les étapes des auditions, figurer dans les press book des agences à succès et être recommandés par les agents. Souvent pour « taper dans l’œil » et « retenir l’attention » des producteurs et des réalisateurs, la technique appliquée visait à accentuer une spécificité. Avec le risque de porter une étiquette à vie.

Les ouvrages qui traitaient jadis de la Marque Personnelle surfaient sur des notions parallèles (ex, trouver son identité, être entrepreneur de soi). D’ailleurs, quelques blogueurs francophones et étrangers comme moi écrivions dès 2004-2005 sur  la visibilité, la réputation, les réseaux & le networking sous l’angle « être acteur de sa vie ».

Le concept a été popularisé dans le monde professionnel avec Peter Montoya et William Arruda aux US, par la fulgurante démonstration de Barak Obama et le blogging.

Mais on peut dire globalement que l’intérêt du tout public est venu par le biais des outils du Web Social (appelé Web 2.0) et par les phénomènes induits de la crise. Petit à petit  les cabinets d’outplacement et de mobilité professionnel ont intégré le networking puis les blogs comme techniques de communication en recherche active d’emploi.

Techniques et méthodes

Avant exposition du Web 2.0 et de la communication conversationnelle, communautaire et instantanée (Temps réel ex Twitter) sur multi-supports et multi-médias. Wlliam Arruda avait conceptualisé le Personal Branding en trois étapes (il incluait déjà le blog comme outil de communication).

  • Extract : Identifier ce que vous avez d’unique. C’est la partie immergé de l’Iceberg: se connaitre pour faire émerger ses talents, sa vision, ses objectifs, ses valeurs, sa cible. Un travail qui similaire au Bilan Professionnel & Personnel.
  • Express: Construire ses outils de communication pour se faire connaître. Réaliser son plan de communication online et offline  en élaborant tous les outils d’expression verbaux et non-verbaux qui servent à faciliter le contact et à marquer votre personnalité: bio et mini-bio, story, présentation « elevator pitch » (présentation 1 ou 2 minute (s)), blog, signature, charte graphique,etc.
  • Exude: Faire vivre sa marque « être remarquable pour se faire remarquer ». La partie visible de l’Iceberg.Créer et développer son réseau; utiliser les médias pour faire parler de sa marque et être reconnu crédible dans sa profession: eBook, article, conférence, audio, vidéo, presse, power-point, etc.

Processus

Distinguons la procédure du processus. Une procédure est une règle qui s’applique à toutes les situations données, elle est immuable et n’accepte pas ou peu l’exception.

Le processus est un travail dans la durée qui s’applique suivant une situation donnée.

Quand on parle de Personal Branding ou de Marque personnelle (en français), on parle de processus de travail sur soi et de développement personnel. C’est-à-dire un accompagnement dont la vocation est de s’inscrire dans le temps et de s’adapter à l’environnement grâce à des étapes d’évaluation et de réajustement. L’idée n’est donc pas de dire pour faire du Personal Branding il faut faire comme ci ou comme ça mais de permettre à chaque personne de s’approprier la méthode pour la faire évoluer.

C’est la raison pour laquelle j’insiste souvent sur le principe de « stratégie à petits pas ». On ne construit pas sa marque personnelle en 1 jour.

La méthodes des 3 étapes est une définition simplifiée du Personal Branding mais ne constitue pas en soi un processus applicable stricto sensu à toutes les personnes. Pourquoi ?

- Nous ne partons pas du même point et nous n’allons pas aux mêmes endroits.

Aussi, très souvent avant d’entrer dans un processus en Personal Branding, les coachs travaillent sur les motivations profondes, l’état présent et l’accompagnement.

Évolution

Aujourd’hui, les préoccupations que génèrent la gestion de l’identité numérique et la réputation numériques  renforcent l’attrait pour le Personal Branding.

Un phénomène renforcé par l’évolution du marketing et des techniques  de communication.

  • Primo pour assurer une cohérence entre l’identité et l’image dans la vie réelle physique (IRL) et dans la vie numérique: Votre présence numérique reflète-elle les valeurs de votre marque ? En somme, à quoi ça sert d’avoir du talent si vous n’êtes pas vu, lu et entendu ? A quoi ça sert de travailler sa marque si celle-ci est invisible, introuvable et imperceptible sur le Web ?
  • Secondo, nous sommes entrés dans l’ère de la marque « humaine », communicante & conversationnelle, impliquée & engageante. Une marque n’existe que parce qu’elle vit. L’existence sur le Web se caractérise par la production, interaction et le partage d’émotion.
  • Tercio, les outils de communication ne suffisent plus, il faut les faire vivre et faire vivre l’univers de la marque au service de sa notoriété permanente et sa crédibilité future.

Questions/réponses

(Extrait du site de l’auteur)

Le personal branding autorise t-il la diversité ?  Michael Bentz

Le Personal branding est comme son nom l’indique une démarche liée à une personne. Ce qui veut dire qu’il n’existe ni méthode industrielle ni application applicable dans l’absolu. A savoir qu’en fonction de l’objectif et du projet les stratégies de déploiement peuvent être différentes d’une personne à une autre. […] Dans le Personal branding l’unicité peut être soit autour du projet, de la personne, d’un centre d’intérêt,etc.
[…]
Accepter la diversité repose aussi là à savoir de ne surtout pas appliquer stricto sensus ce qui fait sens pour quelqu’un sur une autre personne. Sinon le Personal branding perd tout son sens: être l’autre et non vous.

« On mélange beaucoup de choses dans le Personal Branding » Annie Girardeau

le mélange est inhérent à la nouveauté et aux nouveaux enjeux. Surtout que notre environnement implique de plus en plus de transversalité et la conjugaison de compétences. Le flou qui règne pour tous les nouveaux métiers et les nouvelles appellations. Nous avons la même chose avec le Community Management.
Comme le dîtes si bien « mixité » et « nombreuses prospectives ».
Oui , cela fait appelle à de multiples compétences. Que peuvent avoir certaines personnes en fonction de leurs parcours de vie. […]
Si vous prenez l’exemple d’une personne qui a besoin de travailler sur son Personal branding tout en effectuant un virage professionnel. Il est certain que le travail de base s’orientera dans un premier temps à une introspection, un bilan personnel et professionnel, un travail sur son projet de vie professionnel à faire valider selon le marché de l’emploi et des ressources dont il dispose…etc. cad une démarche pratiquée par les professionnels de l’accompagnement des personnes qui ont une expertise RH (j’ai déjà eu des clients qui revenait me voir suite à des accompagnements en personal branding où le projet ne tenait pas debout avec une superbe fiche « mon profil »). C’est pour cela que je parle souvent de la préparation au changement de vie et changement de métier avant de parler de Personal branding.
En revanche, pour un entrepreneur qui a déjà son projet de business, cette partie de la démarche sera moins conséquente tout en demeurant importante (nota sur les talents, valeurs, identité de différentiation) en revanche il s’agira de travailler sur la cohérence de son positionnement avant de travailler sur sa com et son marketing.

Dans tous les cas, il ne peut y avoir construction d’outils de communication et de marketing sans un travail sur soi […]

« toute une littérature s’est développée sur l’idée que le personal branding pourrait être l’avenir de tous. » chouingmedia

[…]
Le PB est un processus de travail permettant de faire émerger pour chacun ses talents au service d’un projet de vie et d’un projet professionnel afin de se doter de la capacité à rebondir. Cad de gérer son employabilité.
[…]
L’employabilité nécessite un travail qui vise à confronter vos ressources aux attentes du marché pour concevoir un projet qui puisse justement vous amener à réfléchir autrement vos compétences et vos talents.
L’Emploi change et s’adapte aux réalités du marché ( contraintes, opportunités, évolutions). Votre métier tel que vous l’avez connu est en changement. Ainsi que les modèles économiques. Raison pour laquelle la veille est importante.
[…]
Le travail On et Off Line est relié au PB mais aussi à la gestion de son identité numérique. Prendre en main son identité numérique n’est pas qu’un luxe ou une activité élitiste mais une nécessité : développez son réseau pour augmenter les opportunités; mettre de la cohérence entre son identité physique et virtuelle; développez d’autres compétences et mettre en valeur les talents dont on dispose pour être dans la démonstration iso l’énumération. Encore faut il avoir travailler en amont sur ses talents et ses compétences en les confrontant aux attentes du marché.
Le Personal Branding est un appel à mettre en valeur LE meilleur de vous même pour vous démarquer et trouver votre chemin. Et valider la faisabilité et la viabilité de votre projet.

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon