Profil type du blogueur francophone d’après l’enquête blogosphérique 2009

enqueteBlog2009La troisième de l’Enquête Blogosphérique de Nowereelse (NWE) offre un aperçu qui confirmerait des tendances mondiales (Technorati) mais gagnerait à affiner son panel.

Notons, que les outils qui facilite la mobilité (Smart phone, Netbook), le statut auto-entrepreneur et l’arrivée de twitter … auraient modifiés les comportements et la typologie des blogueurs.

Ci-dessous, un condensé des résultats analysés par un seul homme Stagueve – Bravo pour ce travail réalisé auprès de plus de 1000 blogueurs/blogueuses !

Résumé de l’enquête blogosphérique 2009

Méthode

  • Questions: Réalisation d’un questionnaire avec 21 questions fermées dont 4 nouvelles par rapport aux éditions 2007 et 2008  (ex utilisation des médias sociaux comme Facebook et Twitter)
  • Panel: 1.017 Blogueurs (854) et Blogueuses (163)
  • Mode de diffusion: blogs, twitter, facebook et autres plate formes de manière aléatoire

Le blogueur francophone type serait (mon résumé)

Un francilien âgé entre 20-30 ans, salarié du secteur public ou privé  qui blogue en nomade moins d’une heure par jour depuis moins de 5 ans à propos des Nouvelles Technologies ou du Web ou encore de l’Informatique.

Il administre en solo son unique blog qui attire moins de 1.000 visites uniques par mois et  500 lecteurs abonnés.  Il alloue moins 10€ par mois à son blog dont il ne tire aucun revenu.

Il utilise avec son vrai nom et/ou un speudo différentes plates formes pour faire la promotion de son blog mais Twitter a sa préférence.

Voir en détail l’analyse des 21 questions de l’Enquête Blogosphèrique 2009

L’analyse de 21 questions et d’un comparatif entre 3 saisons est un travail gigantesque qu’il faut saluer.  L’atteinte de plus de 1000 sondés est un atout considérable. L’enquête 2010 (édition 4) gagnerait en 2010 à affiner son panel et à qualifier son mode de diffusion pour favoriser la participation des blogueurs et blogueuses francophones des sphères hors High Tech et/ou Web 2.0 et hors Métropole.

Partager cet article

  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Wikio
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR

Articles relatifs :

23 Tweets

17 réponses à to “Profil type du blogueur francophone d’après l’enquête blogosphérique 2009”

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Nominée Leader 2010
Pour avoir fait connaître le "personal branding" en France fadhila-Brahimi-Leader-PersonalBranding
Suivez moi

Twitter Updates

    follow me on Twitter
    Conference
    Marque personnelle et e-Réputation
    Fadhila Brahimi

    CEO & Fondatrice FB-Associés.
    Coach en stratégie de présence, certifiée par l' ICF.
    Vice-Présidente de l'ISOC France (Internet Society)
    Conférencière professionnelle AFCP
    Spécialiste en Personal Branding (Identité, Image, Réputation) et Community Management (réseaux et médias sociaux).
    Label Orange b2b
    Label Orange b2b site web recommandé
    Newsletter
    Mon Réseau
    Mes Contenus
    Abonnez vous

    Ajouter le flux d'actualité RSS de Fadhila Brahimi à votre navigateur pour suivre en temps réel les dernières publications
    Twalendrier 2010
    ICF ECC 2010