Twitter me this 119/365Comment créer  une cohérence entre son identité physique/morale et virtuelle avec authenticité ?

Le succès d’une Marque est de rendre simple, claire et limpide la complexité d’une identité (valeurs, cible, positionnement stratégique, facteur de différentiation, bénéfices, promesses). Tous les éléments visuels doivent être en cohérence avec l’identité culturelle et la stratégie de développement.

Donner de la virtualité à votre présence en ligne en 10 points.

Source photo Flickr:
by SashaW April 5, 2009

Les éléments de base de l’identité de Marque sont:

1. Le nom:

Nom, Prénom, pseudo, Nom et Prénom, Nom du projet ou de l’entreprise ou encore de la communauté. Choisissez un nom reconnaissable, cohérent avec le reste de votre présence numérique ; nommez vos collaborateurs dans la Bio si nécessaire ou dans les tweets; répondez nominativement aux internautes… faîtes en sorte d’humaniser votre profil par un langage simple, clair et concis. Les internautes craignent les robots, les trolls et les spams donc plus vous pensez « échange » plus vous existerez.

2. Le Message Personnel en 160 caractères dans la rubrique bio.

Ce message doit offrir un éclairage rapide sur votre intention et votre identité. Soyez explicite, direct et engagé. Vous pouvez être créatif dans la forme mais évitez les langages trop vaporeux et dénudés de sens. A la lecture de ces quelques lignes l’internaute doit disposer d’éléments captivants et limpides.

3. Un lien URL vers un profil, une page Web, un site ou un blog.

La présence d’un lien suscite de l’intérêt, offre un complément d’information sur votre profil, contribue à gagner des visiteurs tout en lui donnant des garanties sur votre «réalité effective». Ajouter également sur votre site/blog un lien vers votre compte twitter. C’est la meilleure méthode pour certifier que vous êtes bien celui que vous prétendez être.

4. La photo, l’avatar ou le logo avec en prime un pictogramme pour les campagnes de buzz incitative.

Choisissez une image singulière et caractéristique, conviviale et professionnelle. Le must dans une campagne de buzz serait d’avoir un pictogramme qui pourrait être adopté par vos followers. Cet élément visuel a joué un rôle capital lors de la campagne d’Obama (filtre tricolor & Yes We Can), le combat contre la loi Hadopi (fond noir et « Le Net en France » en blanc ) ou le conflit en Iran (filtre vert). Plus généralement, c’est l’expression de votre identité numérique et de vos valeurs.

5. Le fond d’écran personnalisé.

Différentes applications Twitter proposent des fonds d’écran type mais il est parait plus pertinent de customiser votre fond d’écran à vos couleurs voire d’y adjoindre des images et quelques lettres (ex, votre slogan, vos coordonnées). Votre fond d’écran finalise la construction de votre univers. Tout comme votre logo, c’est un signe de reconnaissance et de différentiation. Dans l’idéal, vous reprendrez la charte de votre site ou de votre blog.

Les éléments qui corroborent à l’image de marque:

1. L’Histoire = le ruban rouge au fil de l’eau.

Racontez votre histoire, la vraie l’authentique :Vos éléments identitaires et le contenu de vos tweets matérialisent un univers qui (su)porte une mission. Donnez envie à vos followers de vous suivre, de découvrir votre histoire voire de contribuer à son édifice.

2. Les valeurs = une étiquette vivante et déclarative.

Otez le masque et développez vos potentiels en affichant votre personnalité. Si vous animez un compte twitter c’est pour converser et vous engager. Veillez à donner de la couleur à vos tweets en donnant votre avis et en recueillant les avis de votre réseau, en posant des questions, en exploitant différentes ressources multimédias (photos, videos, articles, musiques, sondages, etc).

3. La culture interactive et communautaire = Le paquet gagnant gagnant.

Dès sa mise en ligne, votre identité ne vous appartient plus entièrement, elle est alimentée par vos tweets, vos interactions et les commentaires des internautes. Et vice et versa. Dans le cadre d’un projet, du lancement d’un produit ou d’un service, vous pouvez grâce à vos followers recueillir des axes d’amélioration en utilisant de sondages, en recrutant des « testeurs », en posant tout simplement une question.

4. La conversation = Le contenu vrai instantanée et pertinent.

Exclure ici toutes les tweets purement informatifs et/ou publicitaires en privilégiant les tweets pratiques, amicaux, francs…y compris les Retweets.La valeur de votre profil dépend également de la mise en valeur des autres tweets. Utilisez des mots clefs communs et reconnus pour créer un fil de discussion précédés du code « # »; Cette technique est particulièrement utile pour vous associez à une thématique et vous assimiler à une sphère thématique

5. La sémantique = choix des mots et poids des liens.

Un message peut comporter un lien vers une page web (texte, image, photo, diagramme, vidéo) avec une appréciation (mots, phrase, smileys) accompagné d’un Hastag (#mots clefs). Une appréciation apporte de la valeur ajoutée à votre lien. C’est aussi l’expression de vos valeurs et de votre personnalité.

Vers la valorisation de votre capital sympathie ….

Dans l’avenir, et c’est le cas dès à présent pour certaines applications, les profils Web seront analysés par les moteurs de recherche suivant des critères croisés de pertinence (ex, nombre de Retweet), d’audience (ex, nombre de Reply), de notoriété (nombre de followers) mais aussi de « coeur ».
En effet, de plus en plus d’applications s’oriente vers les techniques de la « Web sémantique » pour analyser une identité numérique en fonction de son biorythme et de ses émotions (super, génial, j’adore). C’est un fait, le « capital sympathie » d’une marque se mesurera dans l’analyse de son vocabulaire: « Wow » l’expression la plus utilisée sur Twitter semble être qualifiée comme ressenti positif; tout comme le « :-) ».
Mais reste à savoir si ces outils seront distingués un « grr…contre la guerre » à un « Youpie … nous les avons tué ».

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon