Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Le Community Manager est l’animateur de la communauté et le garant du cadre.
Quel que soit la Marque – marque personnelle (Personal Branding), marque entreprise, marque projet – quel est son rôle ?
Interview-vidéo de Fadhila Brahimi lors du CO-LAB sur le thème du travail collaboratif au sein de l’entreprise organisé par Xwiki et Silicon Sentier.
Photo « double prise de vue » signée Tod le photographe et créateur de « Portrait de blogueuse« avec Emilie Ogez (de dos).
Mettre en place un Community Management pour accompagner la vie numérique d’une marque est incontournable (cf la fiche de poste Community Manager FB-Associés).
En tant que coach en Personal Branding j’associe dans mes interventions la notion de Personal Branding à « animateur de communauté« .
Deux fonctions différentes mais « inséparables » quel que soit l’entité de la marque.
C’est à mon avis, une question de volume et de statut (taille entreprise ou personne), d’audience et de présence numérique. En fait, plus l’activité est dense plus les deux fonctions se dissocient.
Et dans l’entreprise 2.0, le Community Manager est une des fonctions émergentes qui devra trouver ses déclinaisons (animation de la communauté interne, externe et network/ entité reliée à une organisation structurée ou non,etc.). Il s’inscrit dans la dynamique du décloisonnement des organisations et du management 2.0 (réseau, collaboratif, distance, participatif, etc.).
Ci dessous une vidéo-interview prise à la suite d’un atelier que j’ai animé à LA Cantine lors du Co-Lab du 3 juillet 2009. On y parle du Community Management dans l’Open Source, de l’entreprise de demain, de la mission du Community Manager…
- toutes les vidéos et les photos du Co-Lab sur le Xwiki dédié
- le résumé de cette inteview chez Grégoire Lacoste « Une définition du Community Manager »
Articles relatifs :
10 réponses à to “Qu’est-ce qu’un Community Manager ?”
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType















Merci pour cet interview !! Une très bonne synthèse du « Community Manager »
Très intéressant !
Merci !
Bonjour,
Petite question pas désintéressée pour un sou…
Existe-t-il des administrations publiques ayant mis en place un système de Community Management ?
Merci d’avance !
@Laurence sur cette appellation je n’en n’ai pas connaissance.