_3548-000033Les associations et syndicats des coachs

Le tableau ci-dessous met en exergue les principaux organismes français sélectionnés selon leur pertinence et leur taille. Délibérément nous n’étudierons pas les petites entités crées en 2005 :

le syndicat des métiers du Coaching
l’Association Européenne de Coaching (AEC). Toutefois, notons que l’AEC a gagné ses lettres de noblesse ces 2 dernières années par la mise  en place du « coaching solidaire » * et de par son adhésion à European Mentoring and Coaching Council. En effet, la charte de cette dernière est la seule reconnue par la Commission Européenne.

Organismes représentatifs du coaching en France – Au 31 juillet 2007

Dénomination Création Implantation Nbre Adhérent
Syntec Conseil Evolution Professionnel 2002 France 24 cabinets Dont 11 habilités au coaching
SFCoach Société Française de Coaching 1997 3 pôles régionaux (Paris, Rhône-Alpes, Paca) 250
FFC pro Fédération Francophone de Coachs Professionnel s 1999 Pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, Afrique, Océanie) 250
I.C.F. International Coach Federation 1995 aux Etats-Unis 2002 en France Monde :13 000 membres (152 chapter** dans 45 pays) couvrant tous les continents.
France : 12 antennes régionales

3

Le Syntec en évolution professionnelle

Le Syntec est un syndicat qui regroupe 24 cabinets de conseil de renom exerçant des activités d’accompagnement social des restructurations, de bilan de compétences, de coaching et d’outplacement.

Créé en 2002, il est le fruit de la fusion de deux anciens syndicats, l’Ascorep (Association syndicale des conseils en réinsertion professionnelle) et le GSSEC (Groupement des Syndicats Syntec des études et du conseil). Il propose une définition du coaching, une charte de déontologie et un processus d’habilitation des coachs internes et externes aux cabinets adhérents depuis mai 2005. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de « valorisation des compétences » sous le contrôle de l’AFAQ. AFNOR (organisme français certificateur). 11 cabinets ont à ce jour souscrit au processus d’habilitation « Coach habilité Syntec »:

La SFCoach est la plus ancienne des associations en France. Depuis sa création en 1997 dispose d’une charte de déontologie et œuvre pour la promotion du coaching et le développement d’un label qualité/déontologie SFCoach©. Depuis 2007, elle est constituée exclusivement de membres accrédités (associé, titulaire et fondateur) ou ayant accepté d’être évalué par le Comité d’Accréditation et de Déontologie (CAD). Les postulants disposent de ce statut durant un an ; il est  reconductible une fois. L’agrément des candidats repose sur une procédure d’admission pour les « postulants » et d’une procédure d’accréditation pour les « associés » et les « titulaires » dirigée par le Comité d’Accréditation et de Déontologie. Il y a trois niveaux de niveaux de validation qui correspondent à  trois types de pré requis en fonction de l’expérience du candidat:

Créée en 1999 la FFC pro souhaite clarifier et promouvoir le métier de Coach Professionnel auprès des professionnels et accompagner le développement du professionnalisme des coachs. Son originalité provient de sa volonté affichée de promouvoir le télé coaching. Elle dispose également d’une charte de déontologie et, d’un processus de certification depuis avril 2007. Elle est en effet à l’origine de la création et de l’élaboration de la certification « AFAQ Compétences » (AFNOR)*** pour la profession de Coach. Ce processus est conforme aux Normes ISO 17024 et fonctionne depuis avril 2007. Nous verrons dans notre dernière partie que ce dispositif est très inspiré du processus de l’I.C.F. (plus ancien) avec pour différences un niveau de formation initiale exigé, un comité d’évaluateurs externes à l’organisation et la non-obligation d’avoir une formation en coaching.

L’association la plus représentatif de la profession aux Etats Unis fondée en 1992. Elle est présente en Afrique (Maroc, Afrique du Sud), au Moyen-orient (Israël), en Asie méridionale et orientale (Chine, Corée, Hong Kong, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour), dans le Pacifique Sud (Australie, Nouvelle-Zélande), en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique), en Amérique centrale et du sud (Brésil, Haïti, Porto Rico) et, en Europe orientale, occidentale et médiane (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Turquie).

Son objectif est de développer la pratique du coaching en coordonnant une communauté internationale suivant un cadre professionnalisant structuré. Elle a établi une charte de déontologie, un référentiel de onze compétences, un processus de certification des personnes et un processus d’accréditation des programmes de formation. L’association française créée en 2002 compte 320 membres répartis dans douze régions: Aquitaine, Avignon-languedoc-Roussillion, Bretagne-Pays de la Loire, Centre, Côte d’Azur, Ile de France, Midi Pyrénnées, Nord Est, Nord Pas-de-Calais, Provence, Rhône Alpes Auvergne.

A partir de mars 2008, il y aura deux statuts de membres: les membres certifiés I.C.F. (ACC, PCC,MCC) et les membres affiliés (membres non certifiés).


* Le « Coaching solidaire »  est proposé aux personnes en difficultés financières (chômeurs, étudiants, CDD…) par des coachs bénévoles de l’AEC.

**Chapter désigne en anglais un chapitre, une entité

*** AFNOR, Evaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes, Normes ISO/CEI 17024 :2003

Share and Enjoy:
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter
  • Posterous
  • Technorati
  • Tumblr
  • FriendFeed
  • viadeo FR
  • Diigo
  • Identi.ca
  • Wikio FR
  • MySpace
  • PDF
  • Reddit
  • StumbleUpon